Setup Menus in Admin Panel

Institut m3i

Setup Menus in Admin Panel

L’institut

Qui nous sommes

2 pages pour nous connaitre…

L’Institut M3I est un organisme qui offre des produits et services professionnels entièrement dédié à l’optimisation du fonctionnement des entreprises et des organisations de toutes natures en misant sur le développement des personnes, facteur essentiel au bon déroulement des activités. Ce facteur favorise ainsi l’accroissement de la profitabilité et de la rentabilité de manière à élargir leur contribution dans leur sphère d’influence respective.

L’Institut M3I est en mesure de fournir une assistance significative dans toutes les situations où les personnes sont appelées à travailler ensemble pour la réalisation d’un projet. En fait, les personnes font la différence entre le succès ou l’échec d’un projet : ce sont les personnes qui utilisent les ressources — financières, matérielles, technologiques et informationnelles — mises en place pour produire un bien ou un service. Ainsi, par ses comportements et ses attitudes, chaque collaborateur impacte un projet en entier sans tenir compte des conséquences sur les autres partenaires de l’équipe; ce constat s’avère dans le fonctionnement au quotidien de toutes équipes, peu importe le niveau hiérarchique auquel on fait référence.

L’Institut M3I considère que chaque personne — avec sa personnalité distincte et ses particularités spécifiques — travaillant au sein d’une entreprise ou d’une organisation le fait d’après un choix volontaire. Puisque le travail est une des plus importantes activités dans toute société, car chacun y consacre l’essentiel de sa vie adulte, il est alors très compréhensible d’y associer des attentes bien légitimes qui pourraient ainsi être résumées en 5 éléments :

Confiance                                        «Vous m’avez choisi parmi plusieurs en me laissant entendre que j’étais le meilleur candidat dans les circonstances; donc, manifestez-moi cette confiance.»

Orientation des efforts                  «Dites-moi clairement et spécifiquement ce dont vous attendez de moi, dans quelles conditions et avec quelles contraintes je dois réaliser mon travail.»

Ecoute                                             «J’ai des idées et des opinions relativement à mon travail et aux façons de le faire; écoutez-moi.»

Utilisation du potentiel                 «J’ai développé une expertise spécifique à la suite de beaucoup d’expérimentation et grâce à des efforts soutenus; profitez-en.»

Reconnaissance de contribution  «J’ai besoin d’avoir votre reconnaissance et votre appréciation du travail que je réalise et non pas uniquement des erreurs qui se sont produites.»

L’Institut M3I attribue au gestionnaire, en charge d’une équipe, l’obligation de répondre aux attentes de ceux et celles sur qui reposent sa propre réussite dans son rôle de gestionnaire.

L’Institut M3I considère que le gestionnaire, responsable d’une équipe, détient un rôle déterminant dans le niveau de succès de son équipe quant à la réalisation des projets dont il a la charge — ceci, à tous les niveaux de la pyramide organisationnelle. Le gestionnaire devient le premier répondant quant à l’efficience et à l’efficacité de son équipe. À titre d’illustration le fonctionnement sous-optimal de l’équipe entraîne des coûts énormes rattachés aux désistements, aux demandes de mutation, à la rotation de la main d’œuvre, etc. ce qui se traduira au recrutement, à la sélection et à l’intégration d’un nouveau venu dans l’équipe avec qui les autres partenaires devront tisser des liens de proximité et de complicité pour se mobiliser vers l’atteinte de l’objectif commun. Il faut, de plus, tenir compte de la somme d’énergie déployée pour permettre au nouvel arrivant le développement de l’expertise requise en fonction de la spécificité de son rôle dans l’organisation.

L’Institut M3I propose donc différentes stratégies pour assister le gestionnaire d’une équipe dans le développement d’habiletés et de compétences relatives à la gestion des personnes au quotidien. Ainsi, le gestionnaire développera des réflexes qui lui permettront de facilement répondre aux 5 questions suivantes :

  1. Qu’est-ce qu’on fait?
  2. Comment on s’organise?
  3. Comment on travaille ensemble?
  4. Comment on échange?
  5. Comment on réalise le travail?

L’Institut M3I reconnaît la «Mesure» comme constituante essentielle à tout effort d’amélioration; ainsi, les attitudes et les comportements sont quantifiables et peuvent être améliorées. À cet effet, l’Institut M3I dispose d’une panoplie d’outils qui permet d’identifier les écarts entre la situation actuelle et celle désirée — autant pour une personne, une équipe, qu’une organisation entière; les écarts découverts sont ainsi à l’origine des stratégies d’amélioration.

L’Institut M3I reconnaît de plus que les «Modifications» requises en termes d’ajustements d’attitudes et de comportements provient du constat d’un écart à combler associé à la reconnaissance des incohérences, des conséquences négatives et des préjudices qui en résultent autant au niveau personnel, professionnel et organisationnel.

L’Institut M3I suggère différents stratagèmes pour s’approprier la «Maîtrise» de façons de faire et de manières d’être. Conséquemment, l’«Intégration» de réflexes appropriés facilitera la réalisation des activités quotidiennes du gestionnaire.

 

Notre mission 

L’essentiel de notre raison d’existence s’applique à l’«INGÉNIERIE DE LA PERFORMANCE HUMAINE». Le terme ingénierie réfère à un «ensemble de techniques mises en place pour réaliser quelque chose».

Notre mission consiste donc à développer des outils et des méthodologies pour supporter et accompagner les organisations, les gestionnaires et les membres de leur équipe, afin de les aider à mieux répondre aux exigences des situations auxquelles chacun est confronté.

Voilà pourquoi nous affirmons que les personnes constituent «l’ingrédient essentiel à tout projet». Ainsi, le «facteur humain» constitue le fondement de toutes nos interventions visant le développement de mentalités, d’attitudes, d’habitudes et d’habiletés requises pour relever les défis auxquels, autant les personnes que les organisations, sont confrontées.

La réalité quotidienne du milieu du travail démontre, sans équivoque, que les objectifs les mieux ciblés, que l’organisation du travail la plus sophistiquée et que les mécanismes d’ajustement et d’adaptation les plus raffinés ne pourront pas fournir les résultats escomptés si les gens concernés n’ont pas adhéré à la cause commune ou s’ils ne sont pas en mesure de bien comprendre ce que l’on attend d’eux.

 

Notre expertise

Notre expertise provient d’interventions réalisées durant les 40 dernières années auprès d’entreprises et d’organisations de différents secteurs économiques : l’extraction, la transformation, la distribution, les services, la finance, la fonction publique, la santé, l’enseignement, les municipalités, les OSBL, les corporations professionnelles et les syndicats.

De plus, la recherche appliquée et la collecte de dizaines de milliers d’informations comportementales conservées dans nos bases de données deviennent une garantie de sérieux, de professionnalisme et de qualité sans mentionner la validité et la pertinence des conclusions et des suggestions proposées dans les rapports et recommandations transmises aux clients.

 

Notre approche

L’Institut M3I est l’héritière de la tradition de recherche et des applications développées par Denis Ouimet chez BUREFOR Inc.

Notre approche repose sur 40 ans de travaux de recherche et d’intervention qui nous permettent d’offrir des mesures standardisées, des programmes de formation, des apprentissages dynamiques qui amènent des prises de conscience pour opérer les changements requis dans les pratiques de gestion et les habitudes de vie dans un milieu de travail.

Nos démarches réfèrent à des outils de formation et d’accompagnement favorisant une meilleure compréhension du comportement des personnes dans le contexte organisationnel et le développement des compétences en gestion et en supervision des ressources humaines.

Notre approche non académique est basée sur l’acquisition de connaissances par l’échange et la réflexion sur l’expérience concrète, par de la documentation rédigée simplement, accessible à tous, et par des suivis avec un accompagnant/coach.

Les échanges et les discussions permettent un retour sur les expériences  de manière à intégrer rapidement les pratiques favorisant l’application dans le quotidien professionnel des concepts reliés à une bonne gestion et aux attitudes et aux comportements appropriés.

 

Nos services

Programmes de formation pour diffusion de masse

Nos programmes de formation et de développement sont conçus suite à des ententes spécifiques, sous licence ou en partenariat, avec des corporations professionnelles, des institutions académiques et des consultants en pratique privée.

Accompagnement/coaching

Nous avons comme prémisse que chaque personne est maitre d’œuvre de son développement personnel et professionnel. Par conséquent, le rôle d’accompagnant/coach consiste essentiellement — comme l’indique son titre — à accompagner un client dans sa démarche d’appropriation de son devenir; cette démarche appartient en propre au client.

Ainsi, l’accompagnant/coach placera son client dans un position qui l’amènera à faire lui-même des choix éclairés qui tiendront compte autant des besoins logiques et rationnels que de ses préoccupations émotives et sentimentales.

À l’Institut M3I, nous privilégions une démarche instrumentée d’accompagnement/coaching qui repose sur de l’information spécifique obtenue grâce à un processus structuré et systématique selon les exigences de la recherche scientifique qui fournit les constats et les explications requis pour enclencher une démarche d’amélioration.

Instruments de mesure

Nous avons développé des outils quantitatifs d’indicateurs d’habiletés, de compétences, d’attitudes et de comportements avec des comparaisons statistiques relativement aux pratiques habituelles.

Matériel d’auto-formation

Ce matériel prend la forme de guides, de sondages d’opinion, de bilans, d’inventaires, de manuels d’exercices pour accompagner une démarche individuelle de développement du potentiel personnel et professionnel.

Assistance à la gestion

Nous avons développé une méthodologie pour assister une équipe de gestion dans l’élaboration de systèmes de valeurs, de principes et de pratiques supportées par des attitudes et des comportements appropriés.

© Institut M3I   2014-2017

Setup Menus in Admin Panel

X