English

À propos

Qui sommes-nous?

L’Institut M3I est un centre de recherche et de développement en formation pour les chefs d’équipe, les superviseurs et les gestionnaires d’entreprises.

L’Institut M3I a développé des programmes de formation qui sont offerts dans nos centres accrédités du réseau collégial afin que vous soyez en mesure de suivre une formation partout au Québec, en présence ou en ligne.

L’Institut M3I intervient au Québec et partout au Canada, en français et en anglais. Ses formations sont aussi données dans certains cours universitaires (de niveau Maîtrise).

Notre mission consiste à développer des outils et des méthodologies pour supporter et accompagner les organisations, les gestionnaires et les membres de leur équipe, afin de les aider à mieux répondre aux exigences des situations auxquelles chacun est confronté.
Rigueur
pour la compréhension d’une situation.
Acceptation de l'autre
pour la richesse provenant des différences individuelles.
Inventivité
pour la découverte de solutions à une problématique.
Engagement
pour la détermination nécessaire à l’obtention des objectifs ciblés.
Amélioration
pour l’atteinte de sommets inégalés.

L'équipe

Denis Ouimet Ph.D.

Fondateur
Courriel
Les personnes sont au cœur des entreprises et des organisations. Depuis maintenant près d’un demi-siècle, j’effectue des recherches et des travaux sur le comportement organisationnel pour découvrir les impacts de l’apport humain sur le fonctionnement des entreprises et des organisations car le travail constitue la plus importante activité de la vie adulte.
Conséquemment, je me suis investi dans la recherche de moyens pour aider les gestionnaires à intervenir de telle sorte que le travail devienne une source de satisfaction pour toutes les personnes impliquées et un puissant un levier vers l’épanouissement personnel.
La création de l’Institut M3I est l’aboutissement de la longue et prolifique carrière de Denis Ouimet qui, dès 1976, a mis sur pied le BUreau de REcherche et de FORmation en « gestion intégrée », connu sous le nom de Burefor Inc., pour guider les gestionnaires dans l’élaboration de pratiques managériales, de philosophies et de valeurs de gestion. Ainsi, au fil des ans, il a accompagné des milliers de personnes qui provenaient de tous les échelons de la hiérarchie et de milieux professionnels diversifiés.
Pendant 10 ans, Denis Ouimet a occupé une charge d’enseignement universitaire, ce qui lui a permis de rester en contact étroit avec la recherche fondamentale, tout en poursuivant ses travaux orientés sur la gestion au quotidien. Ses travaux et recherches sur le développement du management, la formation et le comportement organisationnel ont fait l’objet de plusieurs présentations et publications aux niveaux national et international. Il a également écrit huit volumes, collaboré à trois ouvrages techniques, publié plus de 30 articles dans diverses revues spécialisées, et il a aussi élaboré de nombreux documents d’autoformation, comprenant plus de 80 fascicules, manuels d’exercices et instruments de diagnostic des habiletés de gestion.
Parmi ses réalisations les plus importantes, Denis Ouimet a conçu et développé, en 1991, un modèle explicatif du fonctionnement humain : Les Dynamiques de la Personne et, en 2007, le programme M3I—Supervision, qui vise le développement des compétences en gestion des ressources humaines axé sur la supervision au quotidien. Ce programme est maintenant diffusé par l’entremise des services aux entreprises dans près de la moitié des cégeps au Québec.
Monsieur Ouimet est détenteur d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Montréal, d’un baccalauréat en pédagogie de l’Université de Sherbrooke, d’un baccalauréat en sciences commerciales de l’École des hautes études commerciales de Montréal et d’une maîtrise ès arts en analyse de systèmes de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke. De plus, il a terminé la scolarité du doctorat en relations industrielles à l’Université Laval, dont une session d’études à la School of Industrial and Labor Relations de Cornell University, ce qui l’a amené à entreprendre une recherche approfondie en gestion des ressources humaines.

Gilles Bouchard

Vice-président du Développement des Partenariats d’Affaires
Courriel
Gestionnaire, entrepreneur et professionnel passionné pour l’amélioration des compétences chez l’humain et les organisations.
Reconnu pour sa grande polyvalence, il a su aux cours de ces 42 dernières années acquérir une solide expérience auprès des entreprises et des organisations en analyse des besoins de formation.
Il sait s’approprier rapidement les enjeux humains des organisations d’aujourd’hui. Ses interventions permettent aux entreprises d’évoluer sur le plan des enjeux humains afin d’atteindre leurs objectifs pour gérer plus efficacement et plus humainement leurs collaborateurs.

Martin Vaillancourt

Directeur de comptes sénior
Courriel
Martin évolue dans le milieu de la formation aux adultes et en entreprises depuis plus de trente ans.
En tant que chargé de projets, puis de conseiller pédagogique dans le milieu collégial, il a développé ses compétences de gestion et de conseil tant auprès de la clientèle adulte en formation qu’auprès des formateurs et spécialistes.
Il se démarque par l’intérêt sincère qu’il porte aux gens et par sa volonté de les supporter dans leur démarche de formation.

Johanne Sénéchal

Adjointe administrative
Courriel

Geneviève Ouimet

Adjointe administrative
Courriel
chevron-down